mardi 25 juin 2013

Les vacances avec son animal


chez nous c'est les vacances!

Comme toujours, l'émission "vos animaux" de dimanche dernier était riche de conseils, le thème était : où partir, et comment partir en vacances avec son animal de compagnie.
Pour partir à l'étranger avec son animal, il faut être très prévoyant.  Formalités aux frontières :  il faut le passeport de l'animal, il doit être identifié, vacciné contre la rage (délai 21 jours après première vaccination, et moins d'un an pour que le vaccin soit administrativement valable).
En avion : certaines compagnies aériennes refusent les animaux à nez retroussé (chats persans) parce qu'ils peuvent souffrir de problèmes respiratoires. 
Il faut bien se renseigner auprès de la compagnie aérienne.
La vétérinaire de l'émission Laetitia Barlerin conseille de bien signaler au moment de la réservation de sa place, la présence de l'animal pour pouvoir le garder en cabine . Un animal peut être refusé par le commandant de bord, s'il y a trop d'animaux dans l'avion. 
On peut aussi se rendre compte en écoutant l'émission, que l'animal voyageant en soute, est un "bagage" qui peut être perdu, la compagnie rembourse le poids de l'animal. 
 Pour info, bien qu'Opale et Sonye n'aient pas de voyage en avion prévu,  je suis allée consulter les règles de transport des animaux en avion pour AirFrance (click)

-écouter l'émission : vos animaux de dimanche 23/06/13

38 commentaires:

  1. Pas de voyage en avion prévu pour nous, heureusement, je crois que ça ne me plairait pas, ces grands oiseaux même pas comestibles !
    Mais merci pour ces précieux renseignements.
    Gros ronrons à vous trois.
    Kali (et Charlie qui trouve Sonye fort à son goût...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi merci Kalinette et merci Charlie, Sonye a du succès. ronrons
      Opale et SOnye

      Supprimer
  2. Laurence bonjour!
    Merci pour ton très important billet!
    Je trouve avec un animal il n' est pas nécessaire d' avoir des vacances avec l' avion.
    Il faut de trouver quelque chose avec ton animal ou de faire des vacances à la maison ...
    Bonne journée et bisous à vous trois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui et si on n'a pas le choix que de voyager avec l'animal, il faut tout prévoir pour que tout se passe en bonne condition. L'émission donne beaucoup d'autres bons conseils. merci Geli

      Supprimer
  3. Comme pour Kalinette pas de voyages en avion, je n'ai jamais pris cet engin de ferraille monstrueux et ce n'est pas à mon age je que je vais commencer.
    Je crois que je vais juste prendre un peu la voiture pour aller au véto.
    En plus de ça, si ils remboursent au poids, Mireille ne tirera pas grand chose de moi.
    Nous sommes considérés comme des objets, quelle honte !
    Gros ronrons les filles. Gros bisous à Laurence.
    Belle journée.
    Prunette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous aussi un petit peu de voiture pour véto bientôt. et peut-être plus grand voyage voiture un peu plus tard, mais on se donne du temps pour se préparer. ronrons Prunette.

      Supprimer
  4. Interessant comme émission ! Hélas pleine période des abandons :(
    Une minette à l'honneur sur mon blog
    Bisous et caresses aux félinettes !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Laurence.

    Merci pour ton billet.
    Les chats ont un côté casanier; maintenant les faire voyager avec soi, pourquoi pas. Mais à titre personnel, JAMAIS DANS UNE SOUTE A BAGAGE: je préfèrerai annuler mes vacances.

    Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui s'il n'y a pas moyen de faire autrement que de de voyager en avion avec son animal, prévoir pour qu'on ait l'animal avec soi en cabine.
      Merci Viviane

      Supprimer
  6. Nous on a voyage en avion pour venir en Amerique. On a pris Lufthansa parce qu'ils acceptaient un poids legerement plus eleve qu'Air France par animal. Mais comme les humains ne pouvaient prendre qu'un animal en cabine par passager, Milou a du voyager en soute. Et comme les humains ont deja eu des problemes de bagage avec Air France...
    Tout s'est bien passe, mais c'etait long.
    Ronrons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ce témoignage, ronrons
      Opale et Sonye

      Supprimer
  7. Oulàlà ! Je ne voudrais jamais mettre mon chat dans une soute à bagage...
    Je voyage rarement donc Sofiène n'est pas concerné. Mais en tout cas merci à toi pour ces précieuses infos. Bisous Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aurais du mal s'il fallait prévoir un voyage en avion avec animaux, mais petit voyage en voiture sera envisageable pour des prochaines vacances. Bisous Fanfan

      Supprimer
  8. ah tient, chez nous ont a jamais voyagé avec nos animaux, ils vont en vacances en famille hihihi, bises.

    RépondreSupprimer
  9. Laurence je le laisse à ma belle mère donc je ne me fais pas de soucis
    et il est si gros et si grand et je serai en appart alors c'est mieux ainsi bisou

    RépondreSupprimer
  10. On a déjà lu de malheureux et douloureux témoignages d'humain qui avaient perdu leur animal à l'aéroport... Moi non plus je n'envisage pas, mais pas du tout, l'avion pour ma petite chatte. Moi qui ai du mal à supporter les sifflements d'oreille avec l'altitude, je n'ose pas imaginer ce que ça peut représenter pour nos petits compagnons.

    RépondreSupprimer
  11. Jamais je ne pourrai mettre mes chatounettes en soute à bagages.

    Quand nous étions plus jeunes et voyagions , nous faisions garder à domicile notre minette par des jeunes filles( que nous connaissions) qui s'installaient à la maison et que nous payions.

    Pour Zaza et Lulu, nous sommes parties une fois et les avons mises dans une chatterie que nous avions visitée auparavant

    Belle fin de journée à vous 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui difficile d'imaginer son animal tout seul sans pouvoir intervenir ni savoir si tout va bien.
      C'est l'idéal de pouvoir les faire garder le temps de l'absence.
      bises Zoé

      Supprimer
  12. Meus amores sendo tratado como uma bagagem... nunca! Já ouvi casos de gatos que a companhia aéria perdeu, foi muito triste.
    beijos

    RépondreSupprimer
  13. Qu'est-ce que je serais inquiète de savoir un de mes animaux en soute ....

    Mais il y a des circonstances où l'on ne peut pas faire autrement, comme pour un déménagement définitif par exemple ... Je pense ...

    Bref, je ne suis pas concernée par ce problème et j'espère que je n'y serais jamais.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui comme le témoignage de Texas (un chat à New York)
      bisous

      Supprimer
  14. Il y a pas mal d'années j'habitais Paris et je venais souvent dans le midi en vacances chez mes parents. Ma toute noire voyageait toujours en cabine avec moi.
    Je ne pourrais jamais me résoudre à mettre un animal en soute. Tellement de bagages sont perdus. Et comme les compagnie aérienne considèrent les animaux comme des bagages .... une idée cauchemardesque !
    Mais ces infos sont interessantes comme toujours.
    Bisous.
    Natacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est intéressant et permet de comprendre les problèmes auxquels certains propriétaires d'animaux sont confrontés. bisous Natacha

      Supprimer
  15. J'ai déjà voyagé en avion avec Phoebus sur un Paris-Toulouse. Il n'y avait eu aucun problème ; l'un des stewarts avait d'ailleurs passé son temps à venir voir si le chat allait bien... Phoebus a beaucoup voyagé avec moi (train, bus, métro, voiture...). Il était habitué et je n'ai jamais eu de soucis particuliers avec lui.
    Bisous, Laurence. Caresses à Opale et Sonye.
    Miss Tigri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je précise que Phoebus voyageait en cabine sur le Paris-Toulouse, bien sûr... Je n'aurais jamais pu me résoudre à l'envoyer en soute.

      Supprimer
    2. merci beaucoup pour ce beau témoignage, bisous Miss Tigri

      Supprimer
  16. Merci pour ces informations très utiles. Cela fait vingt ans que je voyage en avion avec mes chats Liouna (qui m'accompagnée pendant 16 ans) et Eirwena depuis ses 8 mois. Le tout est d'être bien organisée et de choisir la bonne compagnie de transport. Je refuse que mon chat voyage en soute (on ne sait jamais) et voyage toujours en cabine avec mon chat et tout se passe bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh oui j'ai bien sûr pensé à Eirwena qui a encore pris l'avion tout récemment, et dont le voyage est parfaitement bien préparé. Merci Indy, bises

      Supprimer
  17. It;s always good to know what the rules of travel are.

    RépondreSupprimer
  18. Hi Laurence, we enjoyed your post, very good information for traveling with pets! Thanks for your visit and leaving such kind words...we appreciated them all!
    Hugs & Purrs,
    Loretta & Kitty

    RépondreSupprimer
  19. moi je voudrais partir en avion et emmener mon chat british shorthair de 13 mois donc à nez retroussé de Marseille à Rennes est-ce qu'il y a un risque aussi en cabine pour son problème respiratoire ou si c'est seulement ceux mis en soute ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le mieux est de demander l'avis du vétérinaire

      Supprimer